Coudre un sac déjeuner surcyclé

Le projet d’aujourd’hui est un projet de surcyclage. Je vais vous montrer comment confectionner un sac déjeuner à partir d’une vieille paire de jeans.

Ce sac déjeuner loge mieux dans un sac d’école/de travail que les boîtes de transport à déjeuner encombrantes et il est lavable. Une fois que vous avez mangé votre déjeuner ou votre en-cas, vous pouvez le plier et gagner ainsi de la place dans votre sac.

 

Comme le sac déjeuner est doublé avec du coton enduit ou de la toile cirée, vous pouvez facilement l’essuyer avec un chiffon humide ou même le laver en machine. Cela signifie que vous pouvez y placer des sandwichs sans emballage si vous le souhaitez, et, bien sûr, utiliser votre sac encore et encore ! Il est beaucoup plus durable qu’un sac en plastique.

 
En revanche, il ne peut pas contenir tout ce qui est ouvert et pourrait fuir (ou couler). Si vous le souhaitez, vous pouvez le doubler avec un matériau imperméable. Comme vous allez coudre le tissu, il ne sera pas 100 % étanche, mais il offrira un niveau de protection convenable.
 
J’ai cousu deux versions différentes : une avec une poche en jean sur le dessus et un bouton-pression (et le bord peut être replié sur l’envers pour former un mini sac de pique-nique pour les couverts, etc…) et une avec un bouton standard. Ce tutoriel vous montre comment créer la deuxième version, mais vous pouvez bien sûr coudre une poche en jean et remplacer le bouton standard par un bouton-pression si vous souhaitez réaliser l’autre version.
 
J’ai utilisé du denim, car la matière est facile à laver et dure longtemps. Mais aussi parce que le denim est l’un des tissus les plus gourmands en pesticides et en eau de la planète et qu’il est important de le réutiliser autant que possible. Vous pouvez surcycler n’importe quel vieux tissu, mais il est préférable d’en choisir un solide et lavable comme le denim ou le velours côtelé. Ainsi, votre sac durera plus longtemps et protégera davantage les aliments mous que vous y placerez !
 

Matériel nécessaire

 
Pour ce projet, vous aurez besoin d’une machine à coudre, comme l’Innov-is F460, et des éléments suivants : 
 
    • Aiguille pour denim, ou une aiguille plus grosse
    • Fil de couture adapté pour le denim. Choisissez une couleur vive si vous voulez que les coutures contrastent
    • 2 pièces de denim d’environ 24 x 36 cm* pour un grand sac déjeuner
    • 2 pièces de coton enduit/toile cirée de la même taille**
    • Petite pièce de denim (environ 2 x 8 cm)
    • Bouton
    • Aiguille à coudre à la main et fil
    • Paire de ciseaux
    • Épingles
 
*Si vous voulez coudre un sac déjeuner plus petit/grand, veillez à ajuster toutes les pièces de tissu en conséquence.
 
**La toile cirée est reconnaissable au fait qu’elle est enduite/brillante d’un côté et en coton « nu » de l’autre côté. Si vous ne voulez pas utiliser de toile cirée, vous pouvez utiliser du coton « normal » comme doublure, mais le sac déjeuner ne pourra pas être utilisé pour des aliments non emballés (sandwichs, par exemple), car vous ne pourrez pas essuyer les restes de nourriture et les déversements.
 

 

Tuto

Placez les deux pièces de denim endroit sur endroit. Découpez deux carrés (d’environ 5 cm) sur les côtés plus courts (voir images ci-dessous). Répétez l’opération avec la doublure.

 

Placez les pièces de denim endroit sur endroit et épinglez. Veillez à bien superposer les « carrés » et les bords droits entre eux. Cousez les deux bords longs et le bord court (entre les carrés) ensemble (voir la ligne pointillée rouge sur l’image ci-dessous). Utilisez une marge de couture de 1 cm. Ne cousez pas les « épaules » du carré. Ne cousez pas non plus le bord court sans carré.

 

Pour former le fond du sac, écartez les « épaules » du carré que vous avez découpé sur le côté court du sac de façon à superposer les coutures. Épinglez-les et cousez-les ensemble. Encore une fois, utilisez une marge de couture de 1 cm.

 

Répétez l’opération avec la doublure. Veillez à utiliser la même marge de couture de 1 cm, afin que le sac soit bien ajusté lors de l’assemblage.

 

À présent, le sac doit être « construit ». Retournez la doublure (côté enduit à l’intérieur). La partie en denim doit être à l’endroit, comme elle le sera une fois le sac terminé.

 
Insérez la partie en denim dans la doublure, afin que l’envers de la doublure soit à l’extérieur du sac. Épinglez.
 
Cousez ensuite le pourtour de l’ouverture supérieure (il ne doit y en avoir qu’une !). Veillez toutefois à laisser un espace de 10 cm ! Il servira à retourner le sac plus tard.
 

 

Retirez le compartiment à accessoires situé au bas de votre machine à coudre pour pouvoir coudre avec le « bras libre » (le sac est comme un tube que vous pouvez enfiler sur le bras libre pour le coudre).

 

Cousez le bord supérieur du sac (sauf l’espace de 10 cm comme indiqué précédemment). Retournez le sac à travers l’ouverture.

 
Pour pouvoir fermer le sac déjeuner, nous avons besoin d’un bouton et d’une boucle. Pour cela, utilisez la bande étroite de denim.
 
Tout d’abord, rabattez les bords longs vers le centre, puis encore une fois afin qu’aucun bord ouvert ne soit visible. Épinglez ou tenez fermement à la main et cousez sur toute la longueur. Mettez le ruban de côté.
 

 

Marquez le milieu du bord ouvert (le côté avec l’ouverture) à l’aide d’une épingle. Formez une boucle avec la bande étroite de denim et épinglez-la au niveau du repère.

 

Insérez-la dans le bord ouvert (vous pouvez la presser avec les doigts ou passer le fer à repasser pour la maintenir) et surpiquez. Cousez plus lentement sur la boucle afin que l’aiguille ne se casse pas.

 

À présent, la position du bouton doit être déterminée. Pour ce faire, rabattez le bord supérieur du sac comme si vous vouliez le fermer et marquez la position du bouton (au milieu de la boucle) à l’aide d’une épingle.

 
Cousez le bouton à la main avec une aiguille et du fil. C’est terminé !
 
J’espère que vous avez aimé mon projet de surcyclage de jeans ! Allez-vous en faire un ? Ou un ensemble pour votre famille ?
 
Je suis impatiente de voir vos réalisations ! N’oubliez pas de taguer Brother sur Instagram et Facebook, et de me taguer aussi !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.