Le projet d’aujourd’hui est un projet de surcyclage. Je vais vous montrer comment confectionner un sac déjeuner à partir d’une vieille paire de jeans.
Ce sac déjeuner loge mieux dans un sac d’école/de travail que les boîtes de transport à déjeuner encombrantes et il est lavable. Une fois que vous avez mangé votre déjeuner ou votre en-cas, vous pouvez le plier et gagner ainsi de la place dans votre sac.
Comme le sac déjeuner est doublé avec du coton enduit ou de la toile cirée, vous pouvez facilement l’essuyer avec un chiffon humide ou même le laver en machine. Cela signifie que vous pouvez y placer des sandwichs sans emballage si vous le souhaitez, et, bien sûr, utiliser votre sac encore et encore ! Il est beaucoup plus durable qu’un sac en plastique.
Matériel nécessaire
- Aiguille pour denim, ou une aiguille plus grosse
- Fil de couture adapté pour le denim. Choisissez une couleur vive si vous voulez que les coutures contrastent
- 2 pièces de denim d’environ 24 x 36 cm* pour un grand sac déjeuner
- 2 pièces de coton enduit/toile cirée de la même taille**
- Petite pièce de denim (environ 2 x 8 cm)
- Bouton
- Aiguille à coudre à la main et fil
- Paire de ciseaux
- Épingles
Tuto
Placez les deux pièces de denim endroit sur endroit. Découpez deux carrés (d’environ 5 cm) sur les côtés plus courts (voir images ci-dessous). Répétez l’opération avec la doublure.
Placez les pièces de denim endroit sur endroit et épinglez. Veillez à bien superposer les « carrés » et les bords droits entre eux. Cousez les deux bords longs et le bord court (entre les carrés) ensemble (voir la ligne pointillée rouge sur l’image ci-dessous). Utilisez une marge de couture de 1 cm. Ne cousez pas les « épaules » du carré. Ne cousez pas non plus le bord court sans carré.
Pour former le fond du sac, écartez les « épaules » du carré que vous avez découpé sur le côté court du sac de façon à superposer les coutures. Épinglez-les et cousez-les ensemble. Encore une fois, utilisez une marge de couture de 1 cm.
Répétez l’opération avec la doublure. Veillez à utiliser la même marge de couture de 1 cm, afin que le sac soit bien ajusté lors de l’assemblage.
À présent, le sac doit être « construit ». Retournez la doublure (côté enduit à l’intérieur). La partie en denim doit être à l’endroit, comme elle le sera une fois le sac terminé.
Retirez le compartiment à accessoires situé au bas de votre machine à coudre pour pouvoir coudre avec le « bras libre » (le sac est comme un tube que vous pouvez enfiler sur le bras libre pour le coudre).
Cousez le bord supérieur du sac (sauf l’espace de 10 cm comme indiqué précédemment). Retournez le sac à travers l’ouverture.
Marquez le milieu du bord ouvert (le côté avec l’ouverture) à l’aide d’une épingle. Formez une boucle avec la bande étroite de denim et épinglez-la au niveau du repère.
Insérez-la dans le bord ouvert (vous pouvez la presser avec les doigts ou passer le fer à repasser pour la maintenir) et surpiquez. Cousez plus lentement sur la boucle afin que l’aiguille ne se casse pas.
À présent, la position du bouton doit être déterminée. Pour ce faire, rabattez le bord supérieur du sac comme si vous vouliez le fermer et marquez la position du bouton (au milieu de la boucle) à l’aide d’une épingle.
























